Ecouter cet article

À partir d’un certain âge, la cataracte se forme très lentement. Pour s’en prémunir, il est primordial de développer des habitudes protectrices. Se faire examiner les yeux régulièrement par un ophtalmologiste. Et ce, même sans porter de lunettes. 

En vue de prévenir certaines maladies oculaires, il est fortement recommandé par les spécialistes de faire examiner régulièrement ses yeux par un ophtalmologue. Pour retarder l’apparition de la cataracte, il faut supprimer certains facteurs à risque. 

La cataracte est cette anomalie de l’œil, qui est un trouble de la vision. Elle survient lorsque la lentille située derrière la pupille perd sa transparence. La vision se brouille et peu à peu, la perte de la vue s’intensifie. Plus souvent, elle se forme avec le vieillissement, il est donc important de prendre certaines précautions. 

Selon ameli.fr, aucun traitement médical n’a fait la preuve de son efficacité dans la prévention de la cataracte. Néanmoins, tous les moyens sont bons pour limiter les risques de dégâts. Pour s’en éloigner au maximum , voici 3 formes de dépendance dont il faut impérativement se défaire.

  1.  Si vous fumez, arrêtez. 

 Le tabac augmente le risque de cataracte en fonction de la durée et de l’importance du tabagisme. A tout âge, fumer peut augmenter le risque de la maladie. Car elle est une pathologie qui apparaît plus fréquemment chez les fumeurs et provoque une vision floue, qui doit être opérée par chirurgie.

2) Diminuer la consommation d’alcool. 

La consommation d’alcool régulière et en grande quantité peut causer des dommages sur la performance oculaire. En effet, l’alcool est responsable d’une accélération du vieillissement des cellules pouvant causer plusieurs troubles et pathologies entraînant la cataracte. A ce propos, Santé Publique France recommande de ne pas excéder 10 verres par semaine et pas plus de 2 verres  par jour. Pour conjuguer alcool et vision en bonne santé, il est recommandé de réduire la quantité d’alcool consommée. 

3)Protéger vos yeux des rayons du soleil. 

La prévention de la cataracte par des lunettes de soleil n’est pas garantie, elle peut aussi être déclenchée par des facteurs physiologiques. Cependant, en portant des lunettes de soleil, vous vous imprégnez d’une protection qui sert de barrière contre le rayonnement ultraviolets communément appelé UV. Car les lunettes de soleil bloquent 100% des rayons ultraviolets du soleil. Bien que ce résultat soit souvent contesté. 

La cataracte est la cause la plus fréquente de la perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans mais aussi la principale cause de cécité dans le monde. Une fois l’identification des facteurs de risque faite, ceci doit conduire à suivre des règles d’hygiène et de diététiques susceptibles de ralentir l’évolution des opacités du cristallin.

Facebook Comments