Ecouter cet article

Loin de ce que pensent plusieurs personnes, préparer le riz n’est pas si facile. Sa cuisson requiert une observation stricte de quelques conseils clés. Selon, Objeko.com, il existe 5 erreurs à éviter à tout prix. 

S’il existe un aliment qui est au cœur de l’alimentation d’un grand nombre de populations, c’est bien le riz. Que ce soit en Afrique, en Asie, et même dans les pays d’Europe, ce complément alimentaire se retrouve sur quasiment toutes les tables. Mais combien sont ceux qui savent correctement le préparer?  Très peu. Dans cet article, GMTme, vous invite à découvrir les 5 étapes pratiques qui conduisent à la réalisation d’un riz de qualité. 

1) Lavez bien votre riz de manière abondante

Le riz contient énormément d’amidon. Si vous souhaitez ne pas vous retrouver avec un riz gluant, il faut absolument le laver correctement pour se débarrasser de l’amidon et de la saleté qui accompagne souvent l’accompagne.

2) Respectez le temps de cuisson

Le riz se cuit généralement durant 15 à 20 minutes selon le type de riz. Éteindre le feu avant le temps peut donner pour résultat un riz pas cuit du tout, éteindre le feu après le temps peut avoir pour rendu un riz complètement brûlé. 

3) N‘enlevez jamais le couvercle avant la fin

En aucun cas, n’enlevez le couvercle. Si vous le faites, la conséquence serait que la vapeur du riz va s’échapper et la cuisson de votre riz peut rater. 

4) Surtout, laissez reposer votre riz

Une fois le temps conseillé arrivé, retirez votre casserole du feu et laissez reposer votre riz encore quelques minutes avant de le consommer.

5) Respectez les volumes du riz et de l’eau

Quant à la quantité d’eau à mettre dans votre casserole, pour une bonne préparation équilibrée,il est conseillé de mettre une dose de riz pour 2 à 2,5 doses d’eau. 

Le riz reste un élément incontournable dans l’alimentation. Pauvre en sel, il contient beaucoup d’éléments nutritifs tels que les glucides, les protéines, les thiamines du calcium et encore du magnésium. Il est également un excellent antioxydant qui lutte contre les radicaux libres. De ce fait, c’est le partenaire idéal pour une alimentation pauvre en graisses et riche en nutriments.

Facebook Comments