Ecouter cet article

À l’honneur cette semaine, un plat peu connu du grand public pourtant très apprécié de la gastronomie gabonaise et dans le sud du pays. Tout comme les feuilles de manioc, les feuilles de taro se mangent en légumes ou en bouillon. Concocté avec de l’aubergine, ce plat n’a pas fini d’éveiller nos papilles gustatives et pourrait faire des gourmands. 

Pour un plat de 4 personnes vous aurez besoin de:

-1 kg de feuilles de taro

-12 petites aubergines africaines

-2 tomates

-De la viande ou du poisson ( selon votre choix) 

-1 gousse d’ail

-1 oignon

-huile de palme

-Du poivre

-Du sel

-Du piment

Préparation et cuisson 

Avant toute chose, la qualité des feuilles est importante, il faut donc choisir des feuilles de taro jeunes. Ensuite, les mettre à bouillir pendant deux heures en changeant de temps à autre l’eau de la cuisson pour enlever l’aigreur des feuilles. À côté, faire bouillir et peler les aubergines pour en faire de la purée. Une fois les feuilles de taro cuites, égouttez-les et hachez-les finement. Puis dans une casserole avec un peu d’huile, faites revenir les tomates, l’ail, le piment et l’oignon.

Ajoutez le hachis de taro et la purée d’aubergines dans la casserole, assaisonnez à votre convenance et laissez cuire pendant une heure. Une fois le temps écoulé, servez la quantité qui vous sied et dégustez soit avec des tubercules, du manioc, de la banane ou du foufou. C’est à vous de choisir. Bon appétit !