Un VPN est un outil qui permet de connecter un ordinateur à un serveur distant. Cela en isolant le trafic généré par l’utilisateur et son serveur distant. Dit plus simplement, un VPN vous permet d’éviter les analyses de votre trafic ainsi que de protéger vos données, puisque vous n’êtes pas directement connecté à votre adresse IP mais à celle d’un serveur, situé ailleurs dans le pays ou dans le monde.

L’une des principales raisons d’utiliser un réseau privé virtuel est celle-ci : un VPN vous protège. En se connectant à une adresse IP, qui n’est pas la vôtre, un VPN rend le piratage de vos données impossible. Aujourd’hui, les meilleurs fournisseurs de VPN disposent de protocoles de cryptage évolués qui assurent la protection de vos données et garantissent votre anonymat sur le web.

Le VPN est aussi utile en ce qui concerne notre anonymat. S’il y a une difficulté sur le web, c’est celle de l’anonymat. Tous vos allers et venus sont sans cesse tracés et réutilisés à des fins marketing voire parfois politiques. Si vous souhaitez garder une forme de liberté en navigant sur le web, vous apprécierez le VPN. Au lieu de transmettre votre adresse IP personnelle, c’est celle du serveur auquel vous vous connectez via le VPN qui est visible et analysée par les sites que vous visitez. Ainsi, avec le VPN, vous garantissez votre anonymat et pouvez surfer en toute quiétude.

Enfin, Si vous voyagez à l’étranger ou si vous êtes sur votre lieu de travail ou connecté à un wifi public, il est possible que certains sites soient bloqués. C’est fréquemment le cas pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube. Avec un VPN vous pouvez contourner tous ces blocages, toujours sur le même principe de « faire croire » que l’on est ailleurs.