Ecouter cet article

L’anémie est le signe d’une carence en globules rouges « hémoglobine »  dans le sang. Elle est souvent précédée d’un manque de fer. C’est un signal d’alarme qui invite déjà à réagir en adoptant une alimentation adaptée. Ainsi, pour lutter contre cette carence, GMTme vous invite à  incorporer les aliments ci-dessous à vos repas. 

1. Les épinards

Les épinards sont très riches en fer, vitamines A, B9, C et E, bêta-carotène, fibres et en calcium. La combinaison de ces nutriments lutte contre l’anémie.

Pour 100 g d’épinards, il y a 4,1 g de fer donc mangez 200g de cet aliment par jour. Vous allez récolter 20% en plus des besoins quotidiens en fer.

2. Protéines d’origine animale pour traiter l’anémie

Pour obtenir du fer, les aliments d’origine animale sont conseillés.

Comme ceux d’origine végétale, ils contiennent du fer « héminique » facilement absorbé par le corps. Augmentez la consommation de poisson gras et de crustacés pour combattre l’anémie.

3.  Les flocons d’avoine 

L’orge, l’avoine, le riz et le blé constituent une source de fer idéale.  Approvisionnez-vous au supermarché de farine d’avoine « renforcée » avec plus de vitamines B. Les experts de l’hôpital pour enfants Lucile Packard de Stanford recommandent les flocons d’avoine pour tous les jours. Deux cuillérées d’avoine par jour donnent 4,5 mg de fer environ.

4. Des cacahuètes ou l’arachide 

Ce fruit sec aide à lutter contre l’anémie avec seulement une poignée par jour. Elles sont très riches en fer . Le beurre d’arachide peut être mangé à quelques occasions même si les vertus ne sont pas les mêmes.  L’arachide au naturel procure environ 2 mg de fer pour 100 g consommés. De plus, elle contient beaucoup de fibres et de vitamine B.

5. Du pain complet pour traiter l’anémie

Le Département de l’Agriculture des États-Unis affirme que 100 g de pain complet offrent le besoin quotidien en fer. Les céréales, le riz ou les pâtes offrent aussi ce même pourcentage de fer, alors n’hésitez pas à en manger. 

6. Des œufs

Il faut accroître les œufs consommés au quotidien comme la consommation de viande ou de légume. Cet aliment est riche en fer, acide folique, minéraux, acides aminés, antioxydants, et vitamines de toutes sortes.

L’œuf apporte les essentiels sans pour autant être une grande source de calories. L’avis d’un médecin est tout de même important avec cet ingrédient alors avant de vous y mettre veuillez consulter.

7. Traiter l’anémie avec les tomates

Les tomates offrent une quantité importante de vitamine C et E avec du bêta-carotène pour le corps. Ce fruit est à incorporer dans les repas quotidiens pour traiter l’anémie.

8. Les légumineuses

Les légumineuses sont d’excellentes sources de fer. Les lentilles, les haricots, les pois chiches et le soja peuvent vous offrir jusqu’à 5 mg de fer par tasse. La quantité de protéines dans ces aliments est importante pourtant, ils sont faibles en gras.

9. Grenade pour traiter l’anémie

Pour absorber le fer facilement, les aliments contenant de la vitamine C en grande quantité sont essentiels. La grenade fait partie de ces aliments et est recommandée pour l’anémie. Elle contient beaucoup d’antioxydants, de potassium, de calcium, de magnésium, et de vitamine C. 

Laissez nous votre commentaire