Ecouter cet article

WhatsApp est depuis peu en proie à une vague de tentatives d’arnaques. Si pour l’instant, seul l’occident semble avoir été la cible favorite de ces hackers, Samira Lindsay, une spécialiste du domaine a tenu à nous en dire plus sur ce danger qui nous guette tous.

Selon le journaldugeek.com, l’application whatsapp serait une fois de plus à la merci d’arnaqueurs. Ces derniers tentent de voler les comptes personnels des utilisateurs. Cette machination repose sur  SMS d’alerte provenant de WhatsApp et fournit un code de connexion permettra aux hackers d’accéder au compte et d’en faire tout ce qui est illégalement possible.

Une fois le code reçu, un de vos contacts WhatsApp vous demandera de lui renvoyer ce code. Surtout ne cédez pas, il a été hacké. En lui fournissant le code reçu par SMS, vous pouvez dire adieu à votre compte WhatsApp. Les hackers vont l’utiliser  par la suite et envoyer ce message à vos contacts, qui recevront un SMS d’alerte à leur tour et ainsi de suite. 

A ce propos, Samira Lindsay, technicienne réseau au sein de la structure Sos electronic’s sis au Komo a indiqué qu’il s’agit d’une technique de manipulation. « C’est de l’ingénierie sociale. Une technique de manipulation utilisée par des cybercriminels pour inciter les gens à partager des informations confidentielles ».

En outre, elle révèle que « la technique d’ingénierie utilisée est l’hameçonnage encore appelée de son terme anglais Phishing. Elle exploite des tactiques incluant des courriers, des sites web, et des messages textes trompeurs pour voler des informations personnelles et corporatives confidentielles »,a-t-elle déclaré.