Ecouter cet article

Le Club de football féminin Atlético Akanda vient de démontrer que le football et études ne sont pas toujours indissociables. Pour preuve, son défenseur Samirah Wissy Mboma et l’attaquante Louise Assa Ekogha, deux joueuses professionnelles, viennent de décrocher leur Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session 2021. 

Samira Wissy Mboma et Louise Assa Ekogha ont été jugées dignes le vendredi 23 juillet dernier de décrocher le BEPC session 2021 comme les 79,39% des personnes qui elles aussi ont eu cet examen au Gabon. Dans cet élan de joie, l’Atlético Akanda a ce samedi 24 juillet 2021 fait une publication sur son compte Facebook. Une fierté pour les responsables de cette structure.

« On vous annonce une belle victoire les socios! Nos deux joueuses, Samirah et Louise, qui font partie de notre Programme éducatif Sportives Éduquées ont obtenu leur BEPC, avec 14 de moyenne chacune ». Il faut le dire, dans une société où vivre sa passion ne coïncide pas avec les études, les jeunes femmes minoritaires dans ce sport se doivent de se surpasser pour atteindre leurs objectifs. 

Et ce challenge, les deux jeunes filles l’ont relevé. Elles ont prouvé que vivre sa passion n’est pas un frein aux études. Mais aussi que les femmes sont capables d’aller encore plus loin dans ce domaine. Preuve que, le travail et la rigueur vont de pair lorsque l’on se donne les moyens. Un exemple à suivre et à encourager davantage.