Ecouter cet article

L’application Telegram va ajouter de nouvelles fonctionnalités à son interface. Au nombre des innovations, la possibilité pour la messagerie instantanée créée par Pavel Durov la messagerie de réunir en visioconférence 50 personnes. Enterrant définitivement la concurrence avec le géant WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement.

Telegram a annoncé l’arrivée prochaine des appels vidéo de groupe, une fonctionnalité jusque-là absente de la messagerie. « Nous ajouterons une dimension vidéo à nos chats vocaux en mai 2021, faisant de Telegram une plateforme puissante pour les appels vidéo de groupe ». C’est par ces mots que Pavel Durov a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur son application. Une nouvelle qui va sans aucun doute donner des sueurs froides au patron de Whatsapp.

Depuis la polémique autour de WhatsApp et ses nouvelles conditions d’utilisation qui avait suscité de vives réactions auprès du public, Telegram multiplie les opérations séduction auprès des utilisateurs du célèbre service de messagerie instantanée. l’application pourra par exemple importer depuis le réseau de Mark Zuckerberg l’ensemble de vos conversations. Cette stratégie semble d’ailleurs porter ses fruits, puisque WhatsApp a d’ores et déjà perdu des millions d’utilisateurs au profit de Telegram et de Signal.

Dans le domaine des appels vidéo de groupe, l’application Telegram traînait le pas contrairement à d’autres, notamment WhatsApp, Zoom ou encore Skype et Microsoft Teams. Après avoir laissé le champ libre pendant plusieurs mois à ses rivaux sur ce terrain depuis la popularisation du télétravail et l’avènement du Coronavirus, Telegram revient en force en proposant des visioconférences à 50 personnes maximum. Soit un nombre de participants bien plus large que ce que propose WhatsApp, avec 8 utilisateurs seulement.