Ecouter cet article

La sélection officielle des professionnels du cinéma pour l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso, a été rendue publique le jeudi 9 septembre 2021. Pour cette nouvelle édition, un Gabonais a été sélectionné dans le jury des cinéastes qui prendront part à ce grand rendez-vous du 7ème art prévu du 16 au 23 octobre 2021. 

Gullit Matsinga Minguila en tête d’affiche de la 27ème édition du Fespaco qui se tiendra au Burkina Faso ce mois. Le cinéaste a été désigné membre du jury dans la catégorie Films des écoles africaines de cinéma. Il aura ainsi la lourde tâche avec certains de ses pairs de désigner le meilleur projet parmi ceux qui vont compétir dans ladite catégorie.

Le natif de Booué chef-lieu du département de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo, l’ingénieur de production Gullit Matsinga Minguila est scénariste producteur réalisateur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Image et son, ISIS de Ouagadougou et de l’Université de Mons en Belgique où il s’est spécialisé en sémiologie et langage du cinéma et de l’audiovisuel. Il est enseignant de cinéma certifié par le Centre international des liaisons des écoles de cinéma et de la télévision. 

Il est aujourd’hui responsable pédagogique au département des métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) au Gabon. Nul doute que cette désignation sonne comme une reconnaissance de son expertise dans le domaine de l’audiovisuel que ce soit au niveau national comme à l’international. 

Pour rappel, trois autres Gabonais vont présenter leurs œuvres lors de cette édition du Fespaco. En tête de liste dans la catégorie séries télé, on retrouve Fernand Lepoko sélectionné pour sa série intitulée « Hôtel Coco » et Samantha Biffot qui va compétir avec « Mami Wata: le mystère d’Iveza ». Dans la catégorie films des écoles africaines de cinéma, Marie Hélène Kyncia Essono Ndong est en lice parmi les 25 films sélectionnés avec sa fiction « De l’autre côté ». 

Facebook Comments