Pour bon nombre de personnes, manger sans cuire les denrées est une pratique assurément délicieuse. Cette habitude alimentaire est née du concept appelé crudivorisme qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Cependant, selon la rubrique santé du site femmeactuelle.fr, 6 aliments ne doivent absolument pas être mangés sans les avoir fait cuire. 

Certains aliments qui se consomment crus peuvent rendre malade. Si plusieurs personnes sont friandes de mets pas cuits, comme les chinois et leur amour pour le poisson cru entre autres, pour femmeactuelle.fr, il existe 6 aliments qui doivent impérativement être mis au feu avant consommation. 

  1. Les pommes de terre

Crues, elles sont toxiques. Et pour cause, la pomme de terre contient un agent toxique appelé la solanine. Il la protège des agressions extérieures comme les bactéries et les insectes lorsqu’elle sort de terre. Cette substance peut se révéler nocive si elle est consommée par les humains ou même les animaux. Si elle n’occasionne pas la mort, elle peut entraîner des vomissements, diarrhées, etc. Pendant la cuisson, la solanine est éliminée et la pomme de terre ne présente plus aucun danger pour la santé. 

  1. Les aubergines

Tout comme la pomme de terre, l’aubergine contient de la solanine. Mais bien que la quantité présente à l’intérieur soit bien moindre que chez la pomme, il est néanmoins nécessaire par mesure de sécurité, d’éviter de la manger crue.

  1. Le poulet et le porc

Ces deux viandes contiennent deux bactéries qui peuvent occasionner des intoxications alimentaires. Il s’agit de la salmonelle et du campylobacter. L’une comme l’autre se développent dans les intestins des animaux que l’on mange et sont donc transmissibles par la viande crue. Elles sont responsables de maladies intestinales comme la gastro-entérite, ou encore de la fièvre typhoïde. Dans le cas du porc, l’animal peut avoir été contaminé par des vers de son vivant, ce qui peut entraîner une trichinose, une autre maladie intestinale. Il est de ce fait recommandé de cuire son poulet et son porc avant de les manger.

  1. Les haricot vert

Ils contiennent de la lectine, une molécule contenue dans leurs graines qui apparaît pendant leur croissance. Elles sont présentes pour éloigner les parasites lors de la pousse de ces légumes. Pour une élimination complète, il faut cuire les haricots verts à au moins 75°C dans une casserole d’eau bouillante. Cela est également valable pour les haricots jaunes et rouges.

  1. La farine crue

Lécher la cuillère de la pâte à gâteau n’est pas un choix judicieux même si cela est très bon. La farine crue porte des traces d’E. coli, une bactérie responsable de nombreux troubles digestifs. Les différentes bactéries contenues dans la farine meurent une fois que la température dépasse 65°C. De ce fait, pour un gâteau enfourné à 180°C, cela ne devrait donc pas poser de problème. 

  1. Les champignons

Il est préférable de cuire les champignons avant de les manger. Mais cela est valable pour une catégorie précise de champignons. Les champignons de Paris sont sans danger contrairement à d’autres. Les cèpes peuvent également être consommés sans être passer à la casserole. Par contre, pour des morilles il faut éviter de les manger crus. Elles contiennent de l’hémolysine, une molécule qui détruit les globules rouges et provoque une anémie sévère.