Ecouter cet article

Placer les aliments dans le réfrigérateur serait le moyen de mieux les conserver. Pourtant, selon le site bibamagazine.fr cet appareil électroménager ne semble pas être un endroit adapté à tous les produits. Le chocolat, les herbes aromatiques, la confiture, l’ail, les patates douces, pommes de terre, oignons et œufs pourraient s’abîmer très rapidement.

  1. Le chocolat 

Que ce soit en tablette ou en pâte à tartiner, le froid bloque les arômes du chocolat en agissant sur sa matière grasse. La température proche de 0° et l’humidité altèrent le goût, la couleur et la texture. Il est donc préférable de le conserver hors du frigo et de la chaleur.

  1. Les herbes aromatiques

Tout comme le chocolat, les herbes douces comme le basilic, la coriandre, la menthe, le persil auront tendance à voir leur texture se flétrir si elles sont placées au frigo et perdent de leur saveur. De ce fait, il vaut mieux les garder dans un coin de la cuisine plutôt que dans la chambre froide. 

  1. La confiture

S’agissant de la confiture, la teneur en sucre contenu à l’intérieur est telle qu’elle se conserve sans avoir besoin d’être placée dans le réfrigérateur. Néanmoins, il existe des confitures allégées en sucre qui peuvent faire un crochet au frigo.

  1. L’ail

Très apprécié lors des marinades, l’ail germe dans la fraîcheur en raison de l’humidité ambiante à moins d’être déjà pelé et préparé. Il vaut mieux alors le garder dans un endroit sec et surtout très loin de la lumière.

  1. Les patates douces et les pommes de terre

Elles accompagnent certains plats et sont très prisées. La texture de la pomme de terre et de la patate douce est altérée par les températures froides qui ont un effet néfaste sur l’amidon. Cela altère  donc leur saveur. Elles doivent être entreposées, non lavées, dans un endroit sombre et conserver dans leur sac d’origine.

  1. Les oignons

Le froid et l’humidité du réfrigérateur endommagent les oignons, ce qui brise leur structure fibreuse, les rendant pâteux et ainsi sujets à la croissance de moisissures. Ils doivent plutôt être dans un endroit ventilé et à l’abri de la lumière.

  1. Les oeufs

Le plus souvent placés au frigo, les œufs ont tendance à absorber toutes les odeurs du réfrigérateur. Ce qui très souvent leur donne mauvais goût. Voilà pourquoi il est préférable de les conserver à température ambiante c’est-à-dire 24°C et de préférence dans leur boîte.

Le réfrigérateur est de toute évidence un endroit adapté pour stocker les aliments afin qu’ils restent plus longtemps frais. Cependant, certains ingrédients ne sont pas faits pour des températures froides. Il vaut mieux les laisser à l’air libre. Après tout, il en va de notre santé alimentaire.

Facebook Comments