Ecouter cet article

Le rap au Gabon et comme partout ailleurs a été influencé par des artistes américains de renom. Pour Meyaaf-staff, Bibalou Ngang et Décibel du groupe Kifra-L, le style de leur musique se compare étroitement à celui de Earl Simmons (DMX) décédé le 09 avril dernier. 

La griffe musicale de Dark Man X, X-man ou encore X n’aura pas laissé indifférents plusieurs rappeurs. S’identifiant à ce dernier, Meyaaf-staff, Bibalou Ngang et Décibel ont créé un style musical propre à eux, impacté consciemment ou pas par le rappeur et acteur américain.  

Du hip-hop au gangsta rap en passant par le rap hardcore,entre autres, nombreuses on été les disciplines musicales de DMX. En ce qui concerne Bibalou gang, le style de son titre  « le retour » a des similitudes avec le registre gangsta rap du morceau  « Who we be » du new-yorkais. 

Pour Meyaaf-staff avec le titre  « Invincible », et Décibel du groupe Kifra-L, le timbre musical se rapproche plus du flow de DMX. Notamment le morceau « Ruff Ryder’s Anthem ». Autant dire que le départ d’Earl Simmons laissera tout de même un héritage culturel non négligeable. Du Gabon en France, la rage et le flow du Dog résonnera via ce qu’on pourrait qualifier de « disciples ».

Facebook Comments