Certains en ont sans doute rêvé. Ils l’ont réalisé pour vous. Dans le but de permettre aux élèves et étudiants de continuer d’apprendre depuis la maison, une centaine de bénévoles gabonais, dont des enseignants et animateurs ont rendu effective la plateforme « Scientia ». Objectif, soutenir l’éducation au Gabon, en cette période de confinement imposée par la pandémie du coronavirus. Disponible en ligne afin de s’adapter à la situation actuelle, un format physique (papier) est aussi disponible via l’association Elat, pour les personnes ne disposant pas de smartphone ni ordinateur. 

Solution efficace pour garantir la réussite scolaire, Scientia, l’oeuvre de l’entrepreneur, auteur et speaker, webmaster et développeur multimédia, Edouard Claude Oussou. En confinement depuis le 14 mars dernier sur décision du ministère de l’Education nationale, les élèves et étudiants gabonais ont cessé de se rendre en cours. Un mot d’ordre « restez chez vous ». Une décision prise au Gabon à l’instar de nombreux pays, afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. 

Si l’initiative est louable, elle est d’autant plus risquée pour les jeunes apprenants gabonais, notamment ceux en classes d’examen, dont les résultats scolaires font déjà l’objet de nombreux débats. 

Scientia, qui signifie science ou savoir en latin, est aussi le résultat de travail d’une centaine de bénévoles, enseignants et animateurs en majorité. Disponible en ligne ici, vous ne risquez rien à l’essayer, vu qu’elle ne vous coûtera rien, mais peut vous rapporter beaucoup. En effet, elle permettra à votre enfant, à votre petit frère, petite soeur, neveux nièce, entre autres, de faire des révision, des exercices gratuitement. Elle leur permettra en outre de ne perdre aucun réflexe, et de rester prêts pour le retour des cours. 

A noter que les personnes ne disposant pas de smartphone ni d’ordinateur peuvent elles aussi profiter de ces cours gratuits, en contactant l’association Elat au numéro via leur adresse Facebook éponyme. Alors inscrivez-vous, n’attendez plus, et mettez vous à niveau.