Ecouter cet article

YouTube a annoncé le mercredi 29 septembre 2021 sur son blog, le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus anti-vaccins. Ainsi, la plateforme va mettre en place des mesures répressives visant à bloquer les vidéos de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19.

YouTube a indiqué dans un communiqué avoir déjà procédé, depuis un an, à la suppression de 130 000 vidéos violant ses règles de publication concernant les vaccins contre le Covid-19. La plateforme précise avoir travaillé avec les autorités de santé afin de concevoir ses politiques dans le respect de la liberté d’expression. Des mesures qui veulent limiter la prolifération des fake-news sur le coronavirus.

« Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés », indique la plateforme dans un communiqué.

Par ailleurs, YouTube précise que, dans le but de permettre au débat scientifique d’avoir lieu, ses nouvelles directives autoriseront toujours d’exprimer des opinions sur les politiques vaccinales, les essais de nouveaux vaccins, ou encore de revenir sur l’échec de tel ou tel vaccin, à condition de ne pas adopter systématiquement une posture anti-vaccin.

Facebook Comments