Ce mercredi 03 février, la toile gabonaise était en feu. Et pour cause, c’est par Live Facebook interposés que les deux visages féminins phares de la musique gabonaise Shan’L et Creol, se sont livré une véritable bataille rangée sans que l’on sache les raisons de cette discorde.

En effet, les deux principaux visages féminins gabonais de la musique de ces dernières années, Shan’L et Creol, se sont prêtées à une sorte de règlement de comptes. Sans langue de bois, sans messages voilés, chacune d’elle a déballé son sac pour mettre une fois pour toutes les choses au clair. Ce qui avait tout l’air d’un joli buzz, était toutefois l’occasion pour Shan’L la Kinda de recadrer Creol, sa collabo dans le titre aux millions de vues sur YouTube Bonobo.

« Arrête la manipulation, tu n’es pas une blogueuse. Ce n’est pas en te victimisant que tu vas faire de l’audience. Tes fans ont besoin de cette drogue qui est ta musique. Donc va travailler. Moi, j’ai travaillé pendant 10 ans, et ça fait seulement 3 ans que j’ai du succès », tels sont les propos de Shan’L à l’égard de Creol.

Des encouragements à l’effort, à plus de travail et de concentration pour améliorer chacune leur musique. L’amitié entre les deux, est-elle au point mort à l’heure actuelle ? Il est encore trop tôt pour tirer toute conclusion, même si Shan’L a parlé « d’amitié bizarre », faisant référence au titre de José la chanteuse ivoirienne. Toutefois, voir des artistes aussi talentueuses se tourner le dos pour des histoires sans tête ni queue, serait vraiment dommage pour le rayonnement de la musique gabonaise.