C’est dans une sortie pour le moins inappropriée que le chroniqueur français Eric Zemmour s’exprimant sur la chaîne du groupe Canal+, CNews, s’est amusé à comparer le système de santé français à celui du Gabon pour démontrer que son pays a du mal à faire face à la pandémie du coronavirus. Des propos qui n’ont pas du tout plu à l’international gabonais, Denis Bouanga qui a réagi sur son compte Twitter.  

Eric Zemmour, journaliste français et chroniqueur, est reconnu pour ses propos tranchés et déclarations chocs. Mais pour cette fois, au vu du climat délétère lié au covid-19 qui règne en maître actuellement dans le monde, il aurait pu tout simplement se passer de faire tout commentaire. En tout cas, sa récente sortie sur CNews, dans laquelle il exprime toute son indignation face au manque criant des équipements sanitaires dans les hôpitaux français pour enrayer le coronavirus, n’a pas plu au footballeur gabonais de l’As Saint-Etienne (Asse). 

« (…) Ça fait des jours que je dis la même chose, les coréens du Sud n’ont pas confiné tout le monde. Ils ont testé en masse et ils ont confiné les malades (…) Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites, on est quoi-là, le Gabon? », s’est exprimé le chroniqueur Eric Zemmour face à la proposition du conseil scientifique de France de confiner l’hexagone pour 6 semaines. 

Pour sa part Denis Bouanga, footballeur international gabonais, qui n’a pas du tout apprécié le parallèle fait avec le Gabon, a tenu à le défendre dans une réponse sèche sur son compte Twitter. « Dieu merci la France n’est pas Zemmour. Ta tête-là! », at-il déclaré avant de poursuivre en commentaire « c’est trop ce genre de personnage », comme pour souligner le fait qu’il n’apprécie pas beaucoup le chroniqueur français. Cette sortie polémique d’Eric Zemmour n’est pas la première du genre pour cet ancien coéquipier d’Eric Naulleau sur les plateaux télé.