Ecouter cet article

Scott Helme, chercheur en sécurité informatique a annoncé le lundi 20 septembre 2021 sur son blog que plusieurs appareils achetés avant 2017 risqueraient de ne plus avoir accès à internet le jeudi 30 septembre. Une situation consécutive à l’expiration d’un certificat numérique de sécurité.

Lorsque vous vous connectez à Internet, vous avez besoin de sécuriser les connexions, les accès et les données partagées. Cela passe par des systèmes de certification qui, la plupart du temps, sont complètement transparents pour des usagers qui ignorent jusqu’à leur existence.

C’est notamment le cas pour le certificat numérique baptisé IdenTrust DST Root CA X3. « Celui-ci permet de confirmer la bonne application d’un autre certificat très largement répandu, ISRG Root X1 » explique Scott Helme sur son blog. Let’s Encrypt est une autorité de certification dont le protocole est employé sur d’innombrables connexions liées à Internet et que nous utilisons tous les jours.

Afin de remédier au problème, il est conseillé de faire la mise à niveau du système ou alors de changer d’appareils. En effet, privés de connexion Internet, de nombreux appareils du quotidien se retrouvent dénués de tout intérêt.

Facebook Comments