Ecouter cet article

Très discrets, faciles d’utilisation et légers, les écouteurs sans fil connaissent un franc succès depuis leur mise en vente sur le marché il y a plus de six ans. Utilisé tous les  jours à travers le monde par de nombreuses personnes, notamment, les amoureux de gadgets. Cependant, même si vous appréciez écouter votre musique en totale immersion, ce plaisir peut finir par vous coûter votre audition.

Pratique et efficace, les écouteurs bluetooth permettent aux utilisateurs de ne pas être obstrués par un fil en téléphonant ou en écoutant de la musique. Seul bémol, son utilisation fréquente constitue un  véritable danger. En effet, il existe des risques de détérioration auditive, à savoir, sensation d’oreille cotonneuse, sifflement, bourdonnement, perte partielle de la perception auditive rendant douloureux les sons anodins. Dans les cas les plus graves, on peut arriver à une surdité totale. 

De plus, ces accessoires à réduction du bruit qui permettent de se déconnecter du monde nous rendent moins vigilants dans les zones à risque. En effet, écouter de la musique à fond dans la rue peut s’avérer dangereux car nous sommes moins enclins au respect du code de la route. La fonctionnalité intra-auriculaire provoque une augmentation de l’air dans l’oreille en raison du son fort, causant ainsi des étourdissements, des maux de tête et des dommages permanents au tympan. 

Plus de 250 scientifiques affirment que les écouteurs sans fils sont nuisibles pour la santé et augmentent les risques de cancer par la proximité du bluetooth avec le cerveau. Plus le volume est élevé et l’écoute prolongée et plus la personne s’expose à des dommages sérieux et définitifs . Les sons dans les oreilles sont transmis par des vibrations des cellules ciliées. Lorsque le volume est trop élevé, cela agit directement sur ces cellules et provoque des dégâts considérables. Il est donc recommandé de réduire la fréquence d’utilisation de ces gadgets.

Maganga Lyvia/Adama Mohamed

Laissez nous votre commentaire