Ecouter cet article

La semaine dernière, la chaîne en ligne  Emmanuel Tv du pasteur de la Synagogue Church Of All Nations (SCOAN) Temitope Balogun dit TB Joshua a été fermé par YouTube, le réseau social d’enregistrement et de partage de  vidéos en streaming, pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle il prétend « guérir » l’homosexualité. L’information reprise en boucle a été rendue publique ce lundi dernier sur Facebook. 

Le pasteur évangélique nigérian « TB Joshua » , à la tête de la Synagogue Church Of All Nations a assisté à la fermeture la semaine dernière de sa chaîne en ligne Emmanuel Tv par YouTube pour cause de contenus inappropriés. L’information circulant sur Facebook depuis lundi 19 avril dernier révèle la censure pour cause de vidéo qui prétend  « guérir » l’homosexualité. 

Après une plainte de l’association britannique Open Society  interpellant sur le caractère haineux et homophobe du discours du pasteur nigérian dans sa vidéo, YouTube a pris la décision irréversible de fermer la chaîne Emmanuel Tv. Dans ladite vidéo partagée, une femme est violemment frappée pour l’aider à faire sortir « le démon de l’homosexualité » qui est en elle.

Au Nigeria, non seulement l’homosexualité masculine vaut 14 ans de prison, mais en plus, la majorité de la population considère les relations entre les mêmes sexes comme un péché très grave. À cet effet, le pasteur Temitope Balogun a partagé la vidéo d’une femme battue pour l’aider à la faire sortir de l’homosexualité qui la possède.

Au passage, Facebook a également retiré la semaine dernière plusieurs vidéos de la page du pasteur qui selon la plate-forme  « violaient le règlement de la compagnie américaine interdisant les attaques contre les gens, fondées sur leurs orientations sexuelles ou leur genre ». 

 Face à cette censure, il a appelé le dimanche 18 avril dernier ses fidèles à prier pour YouTube et à ne pas répondre par la haine à la suite de la fermeture de sa chaîne. « Aidez-moi à prier pour YouTube » a déclaré le pasteur avant de rebondir. « Priez pour eux, nous devons les considérer comme des amis, nous devons être forts », a-t-il souligné avant d’ouvrir une nouvelle page YouTube le dimanche 18.