Le vendredi 4 mars dernier, la Russie a bloqué l’accès à Facebook. En pleine guerre contre l’Ukraine, Moscou accuse le réseau social de restreindre la liberté d’expression des médias russes. Le président russe, Vladimir Poutine a également décidé de restreindre l’accès à Twitter.

Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse de Russie a ordonné le blocage intégral de Facebook. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, l’autorité a adopté plusieurs textes de loi visant à sanctionner certains réseaux sociaux pour diffusion « d’informations mensongères sur l’armée ».
Peu après l’annonce du blocage intégral de Facebook, l’autorité russe s’est également attaquée à Twitter. Ainsi, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse de Russie a décidé de restreindre l’accès au réseau social américain sur demande du Parquet russe. Il est impossible de charger les tweets sans passer par un VPN si vous vous trouvez en Russie.
Malgré les restrictions décrétées par Moscou, Méta, la maison mère de Facebook, est déterminée à imposer d’autres sanctions aux internautes russes. Peu après l’annonce du blocage, le groupe californien a coupé toutes les publicités en Russie. Suspendant ainsi les publicités qui ciblent les internautes localisés dans le pays et ne permet plus aux annonceurs en Russie de créer ou de diffuser des publicités. Une mauvaise nouvelle pour les créateurs de contenus et les streamers qui dépendent des revenus que génère cette activité.
Laissez nous votre commentaire