Depuis l’irruption de la Covid-19, au Gabon, à l’instar de plusieurs pays, le port du masque dans les lieux publics est devenu obligatoire pour tous. Une contrainte que les populations avec l’aide des stylistes et couturiers ont réussi à transformer en accessoire de mode et quelque peu agréable lorsqu’il est assorti à nos vêtements. 

« Je ne porte pas le masque, ça m’étouffe!!! », s’était exclamée une maman interrogée dans un marché de Libreville, justifiant son refus du port de masque. Un sentiment partagé par un grand nombre de Gabonais. Mais contexte oblige, cette recommandation se doit d’être respectée.

C’est donc tout logiquement que certains ont laissé parler leur génie en donnant à la bavette un côté tendance. C’est le cas des masques de protection originaux et personnalisés. Lesquels sont mariés aux vêtements. Pour les femmes, la bavette est  un accessoire qui ajoute une touche de design.

Pour d’autres, si la bavette est la condition sine qua none pour se prémunir de ce virus, autant l’arrimer  à son goût. De l’autre côté, l’Atlantique c’est la mode avant tout. Les stars hollywoodiennes ne vont-elles pas jusqu’à personnaliser la muselière de leurs chiens de compagnie? La Covid-19, donne des idées.