Ecouter cet article

L’Institut français du Gabon (IFG) a annoncé le mercredi 16 juin 2021 l’ouverture prochaine du tout premier Fablab sur le territoire national. Un outil technologique qui permettra aux populations d’être formées sur la fabrication d’objets de tous types par ordinateur.

C’est une nouvelle qui devrait rejoindre les férus de l’outil informatique désireux de matérialiser leurs idées en produits physiques. En effet, l’Institut français du Gabon a annoncé l’arrivée sur le territoire national du Fablab. « l’Institut français du Gabon ouvre le premier Fablab au Gabon accessible à toutes et tous », a-t-il indiqué.

En outre, précise-t-il, qu’il s’agit d’un espace d’apprentissage « où l’on partage l’accès à des machines et à des outils pour fabriquer (…) à peu près tout ce qu’on veut. Bijoux, robots, jeux, maquettes, vêtements, vidéos en ligne », est-il indiqué dans le communiqué de l’IFG.

Pour ce faire, une équipe d’experts français du domaine séjournera à Libreville du 21 juin au 2 juillet. Il consiste pour  ces derniers d’encadrer des artistes gabonais sur des modules de formations spécifiques et ce, gratuitement. Il s’agit entre autres de la modélisation et impression 3D,  2D et découpe vinyle.

Par ailleurs, les professionnels du système éducatif ne seront pas mis en marge puisque des ateliers dédiés à la fabrication de matériel pédagogique leur seront offerts. Pour information, de l’anglais « fabrication laboratory », le Fablab est un laboratoire numérique où les passionnés d’arts pourront mettre en gestation leur génie créateur grâce à l’outil informatique.

Facebook Comments