Ecouter cet article

Le Prix Découvertes RFI récompense les nouveaux talents musicaux africains. Les 10 finalistes de cette édition ont été dévoilés ce jeudi 03 novembre 2022  par le comité d’écoute du concours. Parmi eux figure Garçin Lagaçant, qui représentera le Gabon à cette belle aventure musicale. De ce fait, le vote massif du public gabonais est très attendu. 

Garçin Lagaçant est finaliste du Prix Découvertes RFI 2022 avec 9 autres artistes. Notamment, Greg Burkimbila venant du Burkina Faso, Lukas luna du Congo Kinshasa, Magdaline Mytil-Page de Haïti, Masterland du Burundi, NIINO MD du Senegal, Queen Rima de la Guinée, Tripa Gninnin de Côte d’Ivoire seront soumis au vote d’un jury d’artistes professionnels et du public.

Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2022, qui en est à sa 42ème édition, sera connu le 18 novembre prochain et succèdera au chanteur Alesh de la RDC lauréat de l’an dernier. Garçin Lagaçant qui ne cesse d’épater le public avec ses multiples sorties entre sa performance à son café concert au sein de l’institut français et ses rimes incroyables durant le battle Acapella challenge. Lequel lui permettra de remporter la somme de 10.000 euros, soit environ 6,5 millions de FCFA, en plus d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Pour rappel, le Prix Découvertes RFI est lancé pour la première fois en 1981, avec pour objectif de promouvoir la création musicale africaine et de la faire entendre partout sur le continent africain. Depuis son lancement, de nombreux artistes bien connus du public africain ont été récompensés à ce concours. De Tiken Jah Fakoly, à Didier Awadi,  en passant par Soul Bang’s, ou Rokia Traoré, pour ne citer que ceux-là. 

Laissez nous votre commentaire