Ecouter cet article

Sur les smartphones fonctionnant sous le système Android, il existe un paramètre pas très connu et peu utilisé, le mode invité. En l’activant, il permet de créer un espace séparé du compte principal qui appartient au propriétaire du téléphone. Ainsi, avec ce profil, il est possible de prêter son téléphone sans craindre de donner accès à des applications qu’on veut garder pour soi, notamment les contacts, photos ou d’autres applications.

L’activation du mode invité se fait dans les paramètres de votre téléphone. À la rubrique « Système », tout en bas de la page des réglages, cherchez la ligne nommée « Utilisateurs multiples ». Activez l’option et vous verrez alors apparaître deux comptes, le vôtre et un second, qui sera destiné aux autres utilisateurs. C’est aussi de là que vous pouvez créer des profils plus durables pour vos enfants par exemple.

Avant de cliquer sur ce mode, notez la présence d’une roue à droite de votre écran, qui donne accès à une option pour les appels. Avec cette option, vous pouvez autoriser la personne à passer des coups de fil. Néanmoins, Android prévient que l’historique de vos appels sera alors partagé avec le compte invité. Celui-ci ne verra pas les noms, mais juste les numéros de téléphone. Envisagez donc de nettoyer votre historique d’appel avant.

Avec le compte invité, le smartphone parait sorti d’usine. Il n’est doté d’aucun écran de verrouillage et n’a aucune personnalisation. Pas de panique pour autant, cela ne veut pas dire que le profil de l’utilisateur principal a disparu. Android active l’environnement du mode invité dans son propre espace. L’invité peut alors installer ses applications, mais il lui faudra avant s’identifier avec son compte Google. Une fonctionnalité qui pourrait séduire les couples désireux de partager un seul et même téléphone ou des parents qui voudraient veiller à la bonne utilisation d’un smartphone par leurs enfants.

Facebook Comments