Ecouter cet article

Après de nombreuses annonces, Gozem, la « super application » n°1 en Afrique lancée en 2018 au Togo et dédiée aussi bien au transport qu’au e-commerce, s’est installée en terre gabonaise. Avec la ferme ambition de « révolutionner » un secteur du transport périurbain qui a vu son volume de rotation de passagers transportés multiplié par 5 à fin décembre 2020, la startup dont la filiale gabonaise est dirigée par l’excellente Cécilia MMK, entend pleinement jouer sa partition et on l’a testée pour vous!

Officiellement installée en terre gabonaise en mars dernier, Gozem la « Super application » n°1 en Afrique lancée en 2018 au Togo, entend désormais révolutionner aussi bien le secteur du transport périurbain, que celui du e-commerce. Il faut dire que la start-up a tout pour elle. Un service de réservation de taxi standard activable via une application téléchargeable sur toutes les plateformes. Un système de paiement via mobile money. Un système de livraison de produits accessible, le tout disponible en un clic. Telle est la marque de fabrique de Gozem.

En effet, loin de se limiter à une simple offre de covoiturage, la nouvelle start up entend bousculer les codes en offrant un service à la demande voire personnalisable. Ce qui, en ces temps de restrictions liées à la pandémie de covid-19, apparaît comme une aubaine pour les usagers qui souhaitent éviter les attroupements. Mieux, l’application offre un gain de temps considérable et une rapidité d’exécution « Top chrono » comme on a pu le constater lors de notre Test, puisque les « Champions » sont disponibles à peine quelques minutes après avoir commandé un « Gozem ».

Avec la ferme ambition de « révolutionner » un secteur du transport périurbain qui a vu son volume de rotation de passagers transportés multiplié par 5 à fin décembre 2020, Gozem entend donc bousculer les codes, portée par sa conviction « d’apporter des services numériques de classe mondiale aux populations mal desservies d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale ». A noter que des bons de réduction sont également offerts aux usagers à partir d’un certain nombre de courses, dans l’optique d’améliorer une fois encore, la qualité du service. 

Verdict de la rédaction :

Décibels : ambiance tranquille, les chauffeurs sont courtois et ne dérangent pas le client.

Addition : rapport qualité-prix, on ne devrait pas se plaindre, et vous pouvez monter jusqu’à trois passagers dans le véhicule et ce pour la même somme.

Conseil : À découvrir absolument en famille ou en amoureux afin de ne pas crier à la dépense.