Ecouter cet article

La miction nocturne désigne le fait pour un individu de se réveiller  plusieurs fois au cours d’une nuit pour uriner. Si ce symptôme de la Nycturie n’est que gênant, il semble qu’il serait en réalité dû à l’insuffisance cardiaque.

L’être humain peut se lever une fois dans la nuit pour uriner, c’est considéré comme une pratique normale pour éviter d’uriner dans son lit. Pourtant lorsqu’un individu se réveille à plus de deux fois et ce, régulièrement, la situation est d’emblée anormale.

Chez les êtres humains comme chez tous les mammifères, la vessie dort pendant la nuit. Ainsi, une fois la nuit tombée, la vessie prend l’information et sécrète une protéine appelée « la connexine 43 ». C’est elle qui la paralyse et permet un remplissage sans donner une envie d’uriner. 

À ce propos, un urologue a tenu à faire la lumière. « En moyenne on urine entre 1L5 et et 2L par 24h et donc la nuit il ne faut pas dépasser un demi litre à 700 ml, si on dépasse c’est qu’ il ya quelque chose qui ne vas pas », a expliqué le professeur Desgrandchamps Urologue.

Selon les scientifiques, l’insuffisance cardiaque se développe lentement après une lésion au niveau du cœur. Le fait de se réveiller durant la nuit peut être un facteur à l’origine de cette pathologie. Il  serait donc judicieux de ne pas prendre à la légère ces symptômes.

Notons que l’insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le muscle cardiaque est affaibli et n’est plus capable de pomper efficacement le sang. 

Lyvia Maganga/ Adama Mohamed

Laissez nous votre commentaire