Ecouter cet article

Aujourd’hui GMTme vous fait découvrir un mets très apprécié et tout aussi facile à réaliser. Il s’agit de « la sauce gombo version gabonaise», qui est une sauce gluante à base du fruit et de feuilles de gombo, la peau de bœuf, du poisson fumé, des crevettes séchées, et d’huile de palme rouge.

Pour réaliser ce mets pour 4 personnes il faut :

 1-Du Gombo suffisamment

2-Des feuilles de gombo.

3- Du bicarbonate de cuisine.

4- L’huile de palme. 

5- le poisson fumé, les crevettes séchées, la peau de boeuf

6- ail, oignon,tomates fraîches, piment, sel ou cube et du poivre blanc ou noir.

Les étapes de la cuisson:

Tout d’abord faire bouillir la peau de boeuf à part, pendant ce temps vous découpez  les gombos (choisir de les mixer ou les râper) une fois cette étape terminée,dans une marmite mettre  le poisson fumé, la boeuf, un oignon entier découpé , le cube , le poivron blanc ou noir, l’ail  et assez d’eau. Laisser mijoter au feu jusqu’à ce que l’eau ait pris la même coloration que le poisson fumé et la peau de bœuf. 

Puis retirez la marmite du feu et enlever la peau de bœuf et le poisson fumé et ne garder que le jus. Ensuite remettre la même marmite au feu et ajouter maintenant le gombo qu’on a râpé, à l’aide d’une louche en bois, battre la mixture jusqu’à ce que la sauce devienne homogène et gluante. Y ajouter une pincée de bicarbonate de cuisine, le poisson fumé, la peau de bœuf, les crevettes séchées, les feuilles de gombo, un peu de sel, de l’huile rouge et les tomates. Laissez mijoter 5 min, retirer du feu et servir. Notons que ce plat s’accompagne du foufou gari, du foufou manioc, du riz.  

Laissez nous votre commentaire