Plus connu sous le nom de « Gombo », l’Okra (Hibiscus Esculentus) est un légume d’Afrique noire dont les bienfaits nutritionnels en font une plante naturelle aux vertus miraculeuses . Selon le site nofimedia.com, le gombo possède 5 propriétés magiques parmi tant d’autres sur la santé de l’Homme.

Consommé à forte dose par les esclaves noirs aux États-Unis, le gombo a longtemps été considéré comme un aliment  réservé aux « pauvres ». Concentré en minéraux et nutriments, la vitamine C contenue en ce légume stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Qu’il soit consommé cru, frit, bouilli ou en ragoût, voici ses bienfaits concrets sur la santé en cinq points.

1) Le gombo réduit les envies de nourriture. 

Riche en fibres solubles, il permet de se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Cela aide à garder l’apport calorique sous contrôle. Avec une sensation de satiété plus durable, les envies permanentes de nourriture seront considérablement réduites.

2) Il lutte contre la fatigue. 

Les graines de gombo peuvent éviter la fatigue chronique grâce à leur teneur en polyphénols et flavonoïdes. Ces antioxydants favorisent le stockage du glycogène dans le foie qui est une réserve de carburant pour le corps. De plus, le magnésium contenu dans ce légume a aussi un effet bénéfique sur le syndrome prémenstruel.

3) Il favorise le contrôle du diabète. 

Les résultats d’une expérience scientifique publiée en 2011 par la revue américaine ISRN Pharmaceutics, montrent que le gombo baisse considérablement le taux de sucre dans le sang. Des chercheurs ont mis des rats dans une eau où on avait au préalable trempé des lamelles de gombo. Résultat, ces animaux ont vu leur taux de sucre dans le sang réduit. Depuis lors, le gombo est de plus en plus plébiscité par les nutritionnistes en faveur des personnes diabétiques. 

4) Il fortifie aussi la santé des os et prévient les saignements excessifs. 

La vitamine la plus abondante dans le gombo est la vitamine K.12. Ce légume d’Afrique noire aide principalement à renforcer les os et à favoriser la coagulation du sang. Par conséquent, il aide à prévenir l’ostéoporose, les fractures et les saignements excessifs (dus à des blessures ou des troubles de la coagulation).

5) L’Okra soigne la fièvre

Pour soigner les petites fièvres du quotidien, il est efficace en deux options. Premièrement, boire une tisane préparée avec des graines séchées de gombo. Deuxièmement, faire bouillir ces graines en poudre et boire la décoction. La dernière solution est plus avantageuse pour les enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillères à soupe selon l’intensité de la fièvre.