Ecouter cet article

Dans l’esprit de nombreuses personnes, notamment des Gabonais, marcher se présente comme une option à laquelle on a recours lorsqu’on manque d’argent. Aussi par manque de culture sportive, faire de la marche n’est pas toujours considéré comme une activité physique. Pourtant cette pratique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ci après nous vous listons quelques vertus de la pratique régulière de la marche. 

De nombreuses revues de santé ou sites d’information liés au sport s’attèlent à expliquer que toutes les formes de marche (lentes, rapides, nordiques ou de loisir) sont bénéfiques pour la santé et permettent de garder une bonne forme physique. Au nombre de ses bienfaits on compte entre autres: 

Le bien-être mental 

Selon L’Équipe, en réduisant le stress et en libérant une grande quantité lors de l’activité physique, la marche contribue à améliorer le bien-être mental de la personne qui la pratique. Aussi permet-elle de stimuler la production de certaines molécules responsables de la santé du système nerveux. 

Le développement pulmonaire 

Toujours selon l’Equipe, site d’actualité et d’information sur le sport, la marche fait partie des exercices que l’on peut définir comme aérobiotiques. Faire la marche va vous amener à inspirer et expirer plus intensément que d’accoutumer pour oxygéner le sang et éliminer les toxines. 

La prévention des maladies et des soucis cardiaques 

Comme bon nombre d’activités physiques à l’instar du jogging, marcher permettrait de renforcer le cœur et de prévenir les maladies y afférentes. Une demi- heure de marche régulière suffirait par exemple pour faire chuter les risques de maladies du cœur. 

Tonifier un ensemble de muscles 

Que l’on parle de perte de poids ou de tonifier les parties du corps, la marche est tout aussi efficace qu’un footing. Les muscles des cuisses et des fesses par exemple sont naturellement mis à contribution pour effectuer une bonne marche en permettant de garder une bonne posture. Aussi la marche permet de faire travailler les articulations et les tendons. L’Équipe estime qu’un entraînement en salle de sport peut être remplacé par une bonne marche. 

Une aide à la digestion 

Les personnes qui pratiquent une marche régulière possèdent une arme efficace pour améliorer la digestion et lutter contre le cancer du côlon. Une demi heure de marche pour éliminer les toxines, oxygéner son sang ou pour réguler ses selles, et le tour est joué pour réduire les brûlures d’estomac et les remontées gastriques