Depuis juillet 2021, Twitter expérimente différentes approches de feedbacks pour repérer les réponses inappropriées, auprès d’un groupe d’utilisateurs sur iOS. C’est dans cette optique que le réseau social a lancé « downvotes ». Une option qui permet de voter contre des réponses jugées inappropriées.

En juin dernier, Twitter s’inspirait du système en place sur la plateforme Reddit en testant la possibilité de voter sur la pertinence des réponses publiées sous les tweets. Ainsi, le réseau social a annoncé le lundi 3 février dernier par l’intermédiaire d’un message publié sur son compte support officiel le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité auprès de l’ensemble de ses utilisateurs.
Après plus de sept mois de test, Twitter a expliqué à la suite de son tweet initial, ce qu’elle a pu tirer de cette expérience. La plate-forme a ainsi expliqué que « la plupart des utilisateurs ont indiqué que la raison pour laquelle ils ont cliqué sur la flèche vers le bas parce que la réponse était offensante, parce qu’elle n’était pas pertinente, ou les deux à la fois ». Twitter peut ainsi prendre des mesures plus cohérentes contre les tweets correspondants en masquant la réponse ou en limitant sa visibilité, voire engager des actions contre l’utilisateur concerné.
Les downvotes sont totalement privés. Ainsi, ni l’auteur du tweet ni le public ne sont informés de la signalisation effectuée sur un tweet ou une réponse et aucun compteur n’est affiché. Pour ajouter un downvote sur une réponse, c’est très simple, appuyez simplement sur la flèche vers le bas, située à droite du like. Elle deviendra orange. Aucune date de déploiement de la fonctionnalité à l’ensemble des utilisateurs n’a pour l’heure été communiquée.
Laissez nous votre commentaire