La publication d’avis de disparition de jeunes filles est devenue légion sur internet. Récemment, l’une d’elles a suscité le courroux des internautes. Et pour cause, le manque d’explications quant au lieu où elle se trouvait aux personnes qui se sont mobilisés pour la retrouver. Une situation sur laquelle plusieurs acteurs de la société civile ont tenu à donner leurs avis.

Aude Sharys, bloggueuse gabonaise
« Plusieurs disparitions de jeunes filles sont notifiées chaque jour sur les réseaux sociaux. Dans l’optique de venir en aide aux familles qui se font du sang d’encre pour leurs proches, les internautes font ce qu’on appelle des chaînes pour optimiser les recherches de la personne disparue.
Cependant, de moins en moins de personnes semblent relayer l’information. Pour ma part, cela est dû à deux principales raisons :
– Premièrement, lorsque la personne disparue est retrouvée, peu de proches informent que la jeune fille a été retrouvée. Ce qui pousse a contrario l’avis de recherche à se poursuivre des semaines voire des mois sur les réseaux sociaux.
– Deuxièmement, parce que la plupart de ces filles font des fugues pour aller chez leurs petits copains. Comme on le dit souvent, « Pendant que nous on s’inquiète, elles sont allongées dans les bras de Bae ».
Nonobstant, je pense que l’on ne devrait pas arrêter d’être solidaire, de faire cette chaîne. Car, même si certaines inquiètent leur parent pour rien, dans le lot, il ya certaines filles qui courent de graves dangers et il est important de « passer le mot ». »
Malvyna Leslie, du blog La P’tite Dame
« Une fugue est comparable à un cri. Un cri de joie, de soulagement, un cri de douleur, un cri d’alerte, ou de souffrance…peu importe…Mais il doit être entendu. Un enfant qui fugue a besoin d’être secouru. Que ce soit un garçon ou une fille. N’attendez pas le pire pour manifester de l’empathie.
A une époque, l’enfant du voisin était considéré l’enfant de tout le quartier, un peu comme un enfant de tout le village. La détresse d’un parent ne devrait soulever que l’émoi général de toute la communauté manifesté par un soutien collectif, et rien d’autre. »
Gérald Orphé, internaute
« Je pense que oui, et les raisons à cela sont multiples:
On a souvent d’un côté des parents qui sont champions pour déclencher des alertes et nous demander de faire large diffusion, mais une fois la « personne disparue » retrouvée, ils n’ont pas souvent la politesse de dire où était leur parent disparu.
D’un autre côté, on a des personnes qui, comme moi, sont las de s’investir dans les recherches pour au finish apprendre que la personne disparue était en escapade amoureuse et n’a pas eu le réflexe de dire aux parents où elle allait. Du coup, dès que je vois ce genre d’affiches sur les réseaux, si la personne prétendument disparue a plus de 14 ans, je scroll tout simplement. »
Thomy Mc Steven, blogueur
« Je suis sur les réseaux depuis au moins 10 ans .
Je ne prête plus attention à ces disparitions depuis le mouvement SACRI où des jeunes filles s’en servaient pour aller rejoindre leurs petits amis et revenaient raconter des histoires incohérentes du début à la fin. Le peuple étant fâché, rares sont ceux qui ont prêté attention. Aujourd’hui la plupart des disparitions ne sont que des fugues des personnes bornées et aveuglées par un amour ou une passion pour le sport en chambre.
Le plus énervant est la non coopération de la famille qui a pourtant sollicité l’aide de la communauté. Juste un remerciement et aucun détail sur ce qui s’est passé. »
Yann OB, influenceur
« Oui clairement aujourd’hui moi je regarde même plus. J’ai trop eu d’embrouilles par rapport à ça. Du coup je publie plus sur ma page et honnêtement le phénomène est devenu de la rigolade que l’on prend de moins en moins de sérieux !
Aujourd’hui la police a une page, quand une personne est perdue, il vaut mieux désormais aller vers les Forces de l’ordre car c’est à elles de gérer ça ! Le sujet a été tellement traité avec légèreté que maintenant on le banalise. Inconsciemment, les gens se méfient et les vraies victimes finissent par ne plus être prises au sérieux. »
Des avis qui divergent et qui mettent en lumière le fait que le phénomène devient banal. Cependant, notre empathie et l’esprit de solidarité devraient toujours nous pousser à venir en aide à qui en a besoin sans toujours vouloir avoir toutes les informations. Par ailleurs, les proches devraient souvent penser à faire des retours, ce serait une bonne façon d’alerter l’opinion et de sensibiliser la société civile.
Laissez nous votre commentaire