Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué daté du lundi 06 avril 2021, que le groupe sud-coréen a confirmé qu’il allait mettre fin à la production et la commercialisation de ses smartphones. Un clap de fin pour LG qui intervient après 26 ans de présence dans le secteur de la téléphonie et une sortie qui marquera bien la fin d’une histoire.

Il était le troisième fabricant mondial en 2013, il en est devenu l’un des dossiers les plus en retrait du marché. Dans sa division smartphones, le fabricant LG Electronics croulait sous les pertes ces huit dernières années, faute d’avoir suivi la même stratégie que Samsung et Apple. 

En janvier, la firme avait déjà alimenté les rumeurs d’arrêt de fabrication en se disant ouverte à toutes les options possibles pour la division smartphones. Cela faisait six ans que la société enregistrait des pertes, pour un déficit de 4,5 milliards de dollars à cause de son activité sur le secteur ultra-concurrentiel.

L’un des plans de secours était de revendre l’activité ainsi que les brevets, mais aucun repreneur ne répondit à l’appel avec les épaules nécessaires pour relever le navire. « Le départ de la marque LG du marché des smartphones peut être décevant pour certains, mais nous sommes dans un secteur où pivoter et faire ce qui est dans le meilleur intérêt des employés et des actionnaires est également d’une importance cruciale », a déclaré Ken Hong, responsable de la communication d’entreprise mondiale chez LG.

Au reste, l’arrêt de production prendra effet le 31 juillet prochain. LG Electronics en arrêtera la production et la vente de ses smartphones mais les produits continueront d’être disponibles sur certains marchés jusqu’à épuisement des stocks.