Ecouter cet article

Le phénomène de l’immigration est encore de nos jours, un sujet tabou. L’ insertion des noirs au Canada fait l’objet d’une réflexion pour Jean-Claude Mabiala, dans « Immigrant un jour, immigrant toujours ». Pour ce professeur, l’heure est à l’appel, au dialogue et au questionnement. 

L’immigration fait partie de la culture de nombreux pays du Nord. Pourtant ce fait de société est encore un moyen de discrimination. Dans cet essai parsemé de témoignages, l’auteur met un accent particulier sur les mécanismes qui pourraient expliquer la difficile insertion des noirs.

« Les difficultés auxquelles sont confrontés les immigrants, particulièrement les personnes de race noire dans leur processus d’intégration et d’adaptation à la société canadienne et québécoise, constituent la raison principale qui a motivé ma démarche », explique ce natif du Gabon. 

Faire naître la nécessité d’une communion fraternelle peu importe nos origines, telle est l’ambition de ce roman. Jean-Claude Mabiala, est aussi auteur de « Le mal-être des Gabonais, une responsabilité partagée » . En ce qui concerne « Immigrant un jour, immigrant toujours », il est en vente au Gabon et disponible à cette adresse, jcmabiala@globetrotter.net