Lancés en novembre 2020 par Whatsapp avec pour but de rendre “ les conversations aussi proches que possible des conversations en personne ”,les messages éphémères présentent quelques failles. Un constat délicat pour lequel GMTtme a décidé d’enquêter.

Cette nouvelle fonctionnalité permet à deux correspondants d’échanger des messages qui disparaissent après 24 heures, 7 jours ou 90 jours.Selon l’équipe de développeur de Whatsapp le but est de permettre aux utilisateurs de donner un caractère beaucoup plus privé à leurs conversations.Mais force est de constater que cet outil n’est pas sans failles.
Il existe plusieurs cas de figure où ces messages peuvent être récupérés par un tiers.Aussi ,il est des cas ou des contenus censés être privés soient screenshotés puis transférés vers une autre conversation ou la fonctionnalité est désactivée. De plus ,il est possible de copier le contenu et de l’enregistrer avant son délai d’expiration. Il est tout aussi possible de prendre une photo dudit message et ce, à l’aide d’un autre appareil.
Si l’on répond à un message éphémère, le contenu de celui-ci peut rester dans la discussion après le délai sélectionné.De plus,les photos,vidéos et audios téléchargés dans WhatsApp dans une conversation ou les messages éphémères sont activés disparaîtront dans la conversation mais seront automatiquement téléchargés dans votre galerie photo.
Au regard de ce qui précède,il est primordial de prendre en compte ces risques lorsque vous utilisez cette innovation de Whatsapp.Assurez-vous alors d’avoir confiance en la personne avec qui vous échanger si vous partagez du contenu sensible avec elle.
Laissez nous votre commentaire