Après plus de 25 ans d’existence, le navigateur web Internet Explorer va cesser d’être pris en charge. En effet, Microsoft a annoncé le mercredi 19 mai 2021 sur son blog que l’application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée dès le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10.

Microsoft a annoncé sur son blog il y a quelques semaines la fin de son navigateur Internet Explorer. Une nouvelle qui prendra effet officiellement le 15 juin 2022. Cette disparition de l’outil qui coïncidera avec le déploiement du Microsoft Edge, nouveau moteur de recherches. 

La multinationale informatique américaine invite les utilisateurs à tourner désormais leur regard vers Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer. « Non seulement Microsoft Edge est une expérience de navigation plus rapide, plus sécurisée et plus moderne qu’Internet Explorer, mais il est également en mesure de répondre à un problème clé: la compatibilité avec les sites Web et les applications plus anciens et hérités. », peut-on lire sur leur blog.

Il est évident que Microsoft veut encourager dès maintenant les entreprises à abandonner le navigateur vieillissant au profit du nouveau proposé. En 2020, la société de Bill Gates avait déjà annoncé l’abandon du support d’Internet Explorer 11 courant 2021. Cette année, la première étape vers le processus de fin aura lieu. Les applications et les services de Microsoft 365 arrêteront progressivement de prendre en charge Internet Explorer.

Après la date du 15 juin 2022, l’application de bureau Internet Explorer 11 sera désactivée et les utilisateurs seront redirigés vers Microsoft Edge automatiquement s’ils tentent d’y accéder. Si un utilisateur se trouve sur un site web défectueux qui nécessite Internet Explorer 11, il pourra l’ouvrir dans Microsoft Edge. Une solution qui va sûrement relancer le navigateur web vieillissant et lent de Microsoft.