Ecouter cet article

Système de santé en déliquescence, insuffisance de matériel de protection, économies menacées, entre autres, les pays africains redoutent actuellement le pire durant cette crise sanitaire mondiale liée à la propagation de la Covid-19. Pour aider les gouvernements à faire face à cette crise sanitaire, elles sont nombreuses, ces stars africaines, à l’instar de Dede Ayew, Sadio Mané, Didier Drogba, Youssou N’Dour, à avoir fait des dons. Quid des étoiles du Gabon? 

Depuis l’apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan en Chine, le monde est frappé par une crise économico-sanitaire qui ne fait pas de parti pris. Tout le monde est touché, indépendamment du statut social, de la région, du climat, ou de la couleur de la peau. 

Au Gabon, certains artistes ont joué l’union sacrée en se joignant aux autorités pour sensibiliser les populations chez qui, on observe toujours des comportements inciviques. On n’a pu l’observer dans cette vidéo de l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc), publiée sur Facebook, dans laquelle on retrouve des acteurs culturel tels que Micky-R de BGMF, Nadège Mbadou, Franck Baponga, Géraldine Robert. Mais aussi des figures sportives comme la judokate Sarah Mazouz, et même le boxeur Taylor Mabika.  

Mais d’autres grands nom du sport, du football en l’occurrence, sont toujours attendus. Des artistes gabonais qui font la fierté du pays à l’international, à l’exemple de Pierre Emerick Aubameyang, de Denis Bouanga, de Mario Lemina, Pierre Claver Akendengue, de Patience Dabany, ou des icônes du cinéma gabonais, à l’instar du réalisateur Melchy Obiang, sont eux aussi attendus. 

Cette crise sanitaire, loin d’être la responsabilité du gouvernement doit interpeller les leaders d’opinion sur le principe de solidarité surtout dans un pays où près de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les Gabonais attendent donc un geste fort de l’ensemble de ces personnalités qui ne doit pas se limiter à de la sensibilisation via les réseaux sociaux mais aussi par l’octroi de dons destinés à assurer la protection des populations. 

Facebook Comments