Que ce soit les dimanches en famille ou les retrouvailles amicales, le bouillon de poisson frais est le bienvenu à toutes les occasions. 

Le plat le plus prisé par les amoureux d’alcool, le bouillon de poisson bien pimenté a le don de réveiller les esprits.  

Côté quantité, le dosage des ingrédients et du poisson dépend de la quantité des personnes invitées à le déguster. Pour 4 personnes nous aurons besoin de: 

– 2 poissons entiers (le choix du poisson vous appartient, en général le capitaine est fortement utilisé)

– 2 tomates

– 1 aubergine africaine ou 2, c’est selon (une aubergine blanche pour moins d’amertume)

– 1 oignon

– 4 pommes de terre (au choix)

– 1 piment ou plus pour les amateurs de piquant 

– Une poignée de gombo frais

– Quelques gousses d’ail (au goût de tout un chacun)

– Quelques feuilles d’oseille 

– L’huile d’arachide

– Sel / cube 

Préparation et cuisson:

Premièrement, nettoyer le poisson, l’écailler et le découper en morceaux (3). Nettoyer aussi tous vos ingrédients et les découper à la taille moyenne. 

Après cela, dans une casserole, marmite ou cocotte profonde, mettre progressivement le poisson et les ingrédients préalablement nettoyés et découpés.

Finissez par verser l’huile d’arachide et assaisonnez de sel ou de cube à votre convenance (vous pouvez rajouter un bouillon de cube maggi) et d’autres condiments que vous aimez (petites astuces de grand-mère) . Puis, y ajouter un verre d’eau (ou plus, si vous voulez obtenir un bouillon plus liquide).  Couvrez et faites cuire à feu doux ou moyen  pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse un peu. N’hésitez pas à goûter et à rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Accompagné de banane plantain, de manioc, d’igname ou de tubercules, régalez-vous!