Aujourd’hui, nous allons à la découverte d’une recette très appréciée de tous. De génération en génération, toutes les ethnies du vert jaune bleu s’y retrouvent. Il s’agit du porc-épic « dans son jus ». Pour les amoureux de viande de brousse, ce plat est un véritable régal quand il est réussi. GMTme vous dit tout !

Pour cette préparation simple, vous aurez besoin :

  1. D’oignon et d’ail ;
  2. D’un piment ou deux  et pour relever le goût de la sauce;
  3. Du sel ou du cube voire les deux selon votre choix;
  4. De l’huile;
  5. Et une petite dose d’amour pour sa cuisine;
  6. C’est parti pour la cuisson.

Nettoyez au préalable la viande de porc-épic avec de l’eau chaude. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude pour enlever facilement les épines de la viande ainsi que la saleté. Après cette étape, découper la viande en petits morceaux puis se rassurer de bien enlever la vésicule biliaire de l’animal mort afin d’éviter le goût amer qui s’y cache. Rincez abondamment les morceaux et mettez-les dans la marmite puis la jeter au feu.

Une fois la cocotte sur le four, parsemez les morceaux avec de l’huile, du sel, de l’oignon découpé, de l’ail puis, laissez mijoter le tout avec l’eau incorporée dans la viande. Près de dix minutes plus tard, rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure toujours en laissant mijoter puis vérifier si la viande est devenue plus tendre. De plus, y jeter le piment et laissez à feu doux pour faire sortir la sauce et enfin avoir le porc-épic dans son jus.

Fin prêt, servez une bonne quantité dans un plat et attablez-vous. Dégustez votre préparation accompagnée de tarots, de banane plantain, du manioc, des tubercules, de l’igname, du foufou, et même de semoule, c’est vous qui appréciez. Bon appétit !