Ecouter cet article

Non, vous n’êtes pas condamnés à subir les cyberattaques. Pour vous permettre de vous prémunir de ce danger, GMTme vous propose 5 conseils reçus d’experts de la cybersécurité.

1- Définir un mot de passe long et complexe

Même si un simple mot de passe est plus facile à retenir, évitez ceux avec des noms communs car c’est une combinaison très courante. Privilégiez un mélange de symbole, de chiffres et de noms afin d’augmenter sa complexité. Vous courez ainsi moins de risque de piratage.

2- Configurer la protection de l’ordinateur

Les protections Windows Defender ou MacOS offrent généralement une première protection. Mais il est possible de renforcer la sécurité de son appareil si ce dernier contient des données sensibles. Sur Windows, il faut se rendre dans paramètres, réseaux et Internet et cliquer sur le lien Pare-feu dans les options affichées sur la page. Sur Mac, les configurations se situent dans préférences système et ensuite dans l’onglet « Sécurité et confidentialité ».

3- Stocker ses données dans le cloud ou un disque dur externe

Pour éviter de perdre tous ses dossiers ou toutes ses photos en cas d’accident, le cloud apparaît comme une première solution. Plusieurs offres existent pour acheter du stockage en ligne. L’autre option reste les disques durs externes. Ainsi, vous pourrez y mettre les dossiers les plus importants sans les emporter partout.

4- Chiffrer les données de son ordinateur

Il est possible de crypter des informations sur son poste, voire son disque dur en entier. Cela rend la récupération de données par des personnes malveillantes. Pour le faire sur Windows, voici les étapes à suivre. allez dans « Mise à jour et sécurité » puis activez le « Cryptage des périphériques ». Sur Mac il faut vous rendre sur « Préférences système » puis dans l’onglet « FireVault » et enfin dans « Sécurité et confidentialité ». 

5- Être prudent sur les réseaux sociaux et dans ses mails

Le conseil peut paraître simple, mais il est pourtant efficace: « s’il y a un doute, ne cliquez pas ». Cela vous évitera de vous faire pirater vos différents comptes sur les réseaux. Aussi, éviter de communiquer des informations personnelles telles que vos données bancaires. Renseignez vous sur les manières de rendre privés vos contenus ou demandez vous si certaines publications peuvent vous nuire.

Facebook Comments