Le sel est un ingrédient fréquemment utilisé dans les préparations culinaires, pour relever et améliorer la saveur d’un plat. En dose minime, il est une source de minéraux qui aide notre corps à s’équilibrer. En surdose, il coupe l’appétit et sans lui, nos repas semblent fades. GMTme vous propose quelques astuces pour remplacer le sel dans vos repas.

1. Le jus de citron
Le jus de citron permet de remplacer le sel dans une recette. Le goût du citron se rapproche en effet beaucoup de celui du sel, ce qui permet de donner un effet salé à vos plats. Selon un chef de la place, manger plus acide permet ainsi de tromper nos capteurs gustatifs qui se trouvent dans notre bouche. Notre cerveau perd alors ses repères et assimile le salé et l’acide ce qui donne l’impression d’avoir un goût salé en bouche.
2. Les épices
Les épices sont une excellente alternative pour relever les recettes et remplacer le sel. Ce sont des exhausteurs de goût qui s’accordent avec tous les plats. Selon le chef, il existe une très grande variété d’épices, que vous pouvez varier au quotidien. Notamment, le poivre ou le piment (d’espelette ou autre) pour apporter du piquant à vos plats, le curry, cumin, curcuma, paprika pour une cuisine aux accents orientaux la cannelle pour un petit goût sucré, le raifort qui se rapproche à de la moutarde.
3. Le gingembre
Le gingembre est consommé en cuisine pour relever de nombreux plats. Il peut s’utiliser dans les plats, confiseries, pâtisseries mais aussi pour aromatiser les boissons. Il peut se consommer râpé, frais ou moulu.
4/ Les herbes aromatiques
De même que les épices, les herbes aromatiques parfument et subliment n’importe laquelle de vos recettes. Persil, basilic, ciboulette ou menthe, utilisez-les côté salé comme sucré. Elles permettent de diminuer l’ajout de sel en cuisine et sont également appréciées pour limiter notre consommation de sucre.
Laissez nous votre commentaire