Ecouter cet article

Le cordon ombilical relie l’enfant et sa mère durant toute la grossesse. Après la naissance il est coupé et lorsqu’on applique les bons soins hygiéniques il finit par tomber tout seul au bout de quelques jours. Pour une bonne cicatrisation, GMTme donne quelques conseils aux nouveaux parents afin d’éviter toutes formes d’infection du cordon ombilical chez le nouveau-né.

Pour les parents, le soin de l’ombilic est un soin aseptique. A cet effet, vous devez commencer par vous laver les mains afin de tuer toutes les bactéries qui y sont présentes. Le cordon ombilical doit être nettoyé avec une compresse stérile et imbibée de sérum physiologique de la base du cordon en allant du centre vers la périphérie pour limiter les risques d’infection. 

Il est important de bien dégager les plis cutanés qui se forment autour du cordon pour procéder au soin. Ceci favorise une cicatrisation rapide. Puis appliquer l’éosine aqueuse, enrouler le cordon dans une compresse. Cela permet d’isoler le cordon et d’éviter le contact avec la peau de l’enfant qui pourrait occasionner une irritation. 

Évitez de couvrir le cordon du nouveau-né avec sa couche. Si celui-ci est contaminé par l’urine ou les selles, le nettoyage se fera avec du coton et de l’eau tiède qu’on passera délicatement sur le cordon ombilical. Avec les bébés garçons il est recommandé de s’assurer que le pénis est dirigé vers le bas dans la couche pour éviter les urines sur le cordon. Alors aux nouveaux parents, veillez bien à suivre ses conseils pour le bien-être de vos bambins.

Geneviève Dewuno

Laissez nous votre commentaire