Ecouter cet article

Pour ceux qui se douchent tous les matins, il est important de commencer la journée en se sentant propres. Il est impensable de quitter la maison sans ce rituel. Beaucoup ne se sentent en forme et réveillés qu’après une bonne douche. Mais ce rituel purifiant peut aussi fatiguer la peau. Les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour.

On se rappelle tous encore de notre enfance lorsque nos mamans nous brutalisaient presque pour passer à la douche. Certaines étaient tellement rigoureuses qu’on avait droit à des « si tu ne pars pas te laver, tu ne manges pas ». Une leçon de vie qui nous a appris que l’hygiène est très importante. A un tel point que pour certaines personnes cela passe par le fait de se laver quotidiennement sans sauter un bain. Seulement, le site franceinter.fr indique qu’il n’y aurait aucune nécessité de le faire.

Quand on se lave, on élimine le film hydrolipidique. La barrière de la peau, la première défense de l’organisme contre l’extérieur. « Notre peau est colonisée par des millions de bactéries qui sont nos alliées. Elles nous défendent contre les mauvaises bactéries de l’environnement. Si on se lave de manière excessive, on élimine ces bonnes bactéries et favorise des infections dues à celles qui ne doivent pas être sur la peau », a précisé Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Avant de renchérir « la douche tous les jours n’est pas obligatoire mais la toilette tous les jours est obligatoire ». Les règles de vie en société respectent des contraintes. Et lesdites contraintes exigent qu’en termes d’odeur et de propreté certaines parties du corps doivent être nettoyées. Celles qui sont couvertes la plupart du temps et ne se salissent pas comme les aisselles. Cependant, selon les spécialistes, si vous ne pouvez pas vous passer d’un bain, ne vous baignez pas pendant plus de 15 minutes.

Facebook Comments