On a tendance à questionner les personnes qui ne mettent jamais de parfum, critiquer celles qui ont une mauvaise odeur corporelle, et admirer au contraire celles qui sentent bon ou très bon, c’est selon. Mais que dit votre odeur ou votre parfum de vous? 

Le parfum, tout comme le type de voiture, votre style vestimentaire ou le type de bijoux que vous arborez est l’expression de qui vous êtes. Il communique sur votre identité et a des effets sur la perception que votre entourage aura de vous. Le parfum est une manière de véhiculer un message. 

Il y a par exemple cette phrase qu’on a coutume d’entendre dans des petites discussions de groupe, « ça sent un parfum de riches ». Comme pour dire que cette personne porte un parfum qui sent très bon et onéreux. Ici, la délicate odeur de ce parfum très affirmé est perçu comme un signe de richesse ou d’aisance. La personne qui porte ce parfum communique (message erroné ou pas) sur sa classe sociale. 

L’odeur d’une personne révèle des facettes de sa personnalité. On va critiquer celles qui dégagent une mauvaise odeur, et admirer celles qui se parfument généreusement. En revanche, il faut noter que sentir bon est une question très relative. L’effet recherché diffère et les tendances se confondent selon les pays et les cultures.