Il célèbre depuis le 15 août dernier ses 40 ans de carrière dans la musique. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, le vétéran de la musique gabonaise et symbole de l’Elone pur, Sima Mboula compte donner un bal poussière en ligne avec une compilation regroupant ses titres les plus populaires. 

À 56 ans, Sima Mboula, considéré comme une légende de la musique tradi moderne, célèbre aujourd’hui ses 40 ans de carrière, marquées notamment par la sortie d’un double album collector intitulé « Sima Mboula » et « 40 ans de succè ». Une compilation qui reprend les titres phares qui ont fait les beaux jours de la musique au Gabon en général et dans le septentrion et en particulier depuis 1980.    

Regroupés en deux volumes (1980-1999) et (2000-2020), ce sont en effet des centaines de chansons qui ont été produites par le précurseur de l’Elone au Gabon, qui explique se servir de sa musique pour faire de la sensibilisation. « Dieu m’a envoyé sur terre pour faire la musique. (…) Je me fais à travers ma musique la responsabilité de conseiller sur les maux de la société, l’alcool, le sexe, la violence, le banditisme », a-t-il expliqué dans un discours recueilli par Gabonreview

Dans le but de valoriser la culture gabonaise et pour davantage étendre sa notoriété notamment auprès de la nouvelle génération de mélomane, Sima Mboula compte partager à compter de ce mardi 18 août son histoire sur les chaînes de télévision et radio nationale. Cette célébration devrait prendre fin le 22 août prochain par un grand show en ligne avec la participation d’Hilarion Nguema, Angèle Assele, Landry Ifouta, entre autres.