Ecouter cet article

Elon Musk a récemment racheté Twitter depuis la fin du mois d’octobre. Seul aux commandes, le patron de Tesla commence déjà son grand remaniement dans le but de révolutionner le réseau social et surtout de générer davantage de revenus. Tour d’horizon des principaux changements réalisés ou envisagés.

1. Twitter Blue à 8 $ par mois pour obtenir un compte certifié

Le patron de Tesla a annoncé début novembre une hausse de tarif pour l’abonnement Twitter Blue, passant à 7,99 $ par mois. En s’abonnant, les utilisateurs peuvent obtenir la coche bleue de vérification qui indique que leur compte est certifié. Cette nouvelle prestation d’abonnement est encore en test, un déploiement plus large est prévu par la suite.

2. Le licenciement de 50 % des effectifs de Twitter

Après de nombreuses rumeurs circulant sur la toile, Elon Musk a confirmé qu’il était en train de licencier de nombreux salariés chez Twitter en justifiant dans un tweet de massives pertes financières : « En ce qui concerne la réduction de la force de Twitter, malheureusement, il n’y a pas d’autre choix lorsque l’entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour »  Sur 7500 salariés, environ 50 % auraient été licenciés.

3. La possibilité de joindre un long texte à un tweet

Dans un tweet, Elon Musk annonce : « Twitter ajoutera bientôt la possibilité de joindre du texte long aux tweets, mettant fin à l’absurdité des captures d’écran du bloc-notes ». L’objectif est de permettre aux utilisateurs de publier un simple tweet en y attachant un texte long pour éviter qu’ils diffusent des screenshots de textes, une pratique courante sur le réseau social. En supplément, Elon Musk pourrait aussi rendre accessible gratuitement à tous les utilisateurs la fonction permettant de modifier ses tweets après les avoir publié.

4. L’amélioration de la recherche sur Twitter

Elon Musk n’est pas satisfait de la façon dont on peut effectuer une recherche sur Twitter et le fait savoir également dans un tweet sur un ton assez moqueur : « la recherche sur Twitter me rappelle Infoseek en 1998 ! Cela s’améliorera également beaucoup plus rapidement ». Il devrait donc y avoir également des actions réalisées pour optimiser les recherches des utilisateurs.

5. La monétisation de contenus pour les créateurs 

Dans le message annonçant la possibilité d’ajouter du texte long à un tweet, Elon Musk a également indiqué qu’il souhaitait offrir des outils supplémentaires pour permettre aux créateurs de monétiser tous leurs formats de contenus. En effet, les créateurs publieront sans doute davantage de contenus en natif comme des vidéos, plutôt que de simplement repartager leurs contenus réalisés sur TikTok ou Instagram.

6. La suspension des comptes usurpateurs d’identité

Autre nouvelle récente : « à l’avenir, tous les utilisateurs de Twitter qui se livrent à des usurpations d’identité sans préciser clairement qu’il s’agit d’une parodie seront définitivement suspendus » Le patron de Tesla serre la vis sur ce point, notamment car des personnes ont changé leur nom de compte en « Elon Musk » pour le parodier depuis son acquisition de Twitter. A cet effet, « tout changement de nom entraînera une perte temporaire de la coche vérifiée ».

7. La formation d’un conseil de modération de contenu

Peu de temps après son rachat de Twitter, de nombreuses interrogations ont vu le jour concernant la réactivation du compte Twitter de Donald Trump. Pourquoi ? Parce qu’Elon Musk avait déclaré en mai vouloir annuler l’interdiction permanente du compte de Donald Trump. En réponse à cette polémique, Elon Musk a indiqué dans un tweet qu’un conseil de modération de contenu serait formé pour décider des réactivations de comptes.

8. Twitter comme source d’informations la plus sûre du monde

Enfin Elon Musk vient de publier un tweet : « Twitter doit devenir de loin la source d’informations la plus précise sur le monde. C’est notre mission » Il semble ainsi sous-entendre un combat contre les fake news. Des nouveautés qui, espérons-le, gagneront l’assentiment des utilisateurs au risque de voir le réseau social perdre en notoriété.

Laissez nous votre commentaire