Ecouter cet article

C’est par le biais de son blog que le réseau social Twitter a annoncé, par l’entremise d’Esther Crawford, sa chef de produit, le mercredi 01 septembre 2021, que les comptes les plus suivis sur sa plateforme seront désormais rémunérés. Une excellente nouvelle pour les créateurs de contenus qui pourront ainsi vivre de leurs œuvres.

Tout comme ses concurrents Facebook et Youtube, Twitter va emboiter le pas vers la rémunération de ses meilleurs utilisateurs. En effet, Esther Crawford a informé la communauté Twitter de la mise en place d’un système d’abonnement payants. Dénommé « Super Follows » que pourront utiliser certains comptes d’influenceurs.

Une volonté pour la plateforme de rémunérer les créateurs de contenus qui emmènent de l’audience. « Grâce à Super Follows, les utilisateurs peuvent définir un abonnement mensuel pour monétiser des bonus, du contenu en coulisses » a déclaré Esther Crawford, chef produit chez Twitter. L’abonnement donnera droit à plus d’exclusivité.

Les abonnés qui auront souscrit à l’offre vont bénéficier d’un accès spécial supplémentaire à des publications exclusives. Ils pourront également entrer en contact directement avec les différents influenceurs. Toutefois, l’offre n’est disponible qu’aux États-Unis et il faudra remplir certaines conditions afin d’y avoir droit. 

Twitter précise que pour être éligible, « il est nécessaire d’avoir 10 000 abonnés ou plus, au moins 18 ans, tweeté 25 fois au cours des 30 derniers jours, être aux États-Unis et suivre notre politique de super abonnement ». Le réseau social empochera 3 % des recettes dans un premier temps pour les créateurs ayant gagné moins de 50 000 $ grâce à cette option. La part de la plateforme passera à 20 % des revenus au-delà.