Ecouter cet article

En juillet 2020, Google annonçait du nouveau pour Gmail avec l’intégration au sein du client mail de nouveaux outils de collaboration, comme Meet ou encore des espaces de discussions. C’est chose faite désormais, le moteur de recherches Google a annoncé le 12 mai dernier, la mise en place de ces nouveaux paramètres. Toutefois, pour en bénéficier, il faut les activer et dans cet article, on vous explique comment faire.

Pour activer les discussions et les salons dans Gmail sur votre smartphone que vous soyez sous le système d’exploitation Android ou iOS, c’est simple. Vous devez ouvrir les paramètres de l’application, sélectionnez votre compte personnel, dans la section « Général » activez l’option « Chat  ». Dans la pop-up cliquez sur « Essayer » et enfin Passez le tutoriel pour que ce soit effectif. Les deux nouveaux onglets s’affichent désormais en bas de votre application, vous permettant de discuter avec n’importe lequel de vos amis directement depuis Gmail.

Pour activer ces options sur le Web, c’est encore plus simple et en trois étapes vous aurez accès à cette nouvelle fonctionnalité. D’abord, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet « Discussions et visioconférences » ou directement via l’adresse https://mail.google.com/mail/u/0/#settings/chat. Ensuite, dans la partie « Chat » sélectionnez « Google Chat ». Enfin, passez le tutoriel et le tour est joué.

Notez que vous pouvez régler certains paramètres, comme l’emplacement des discussions, la réception d’e-mails pour certains messages, l’ouverture automatique de notifications pop-up de chat à la réception de nouveaux messages, ou encore l’activation de notifications sonores.