Ecouter cet article

Plus fréquente chez les femmes, l’infection à Chlamydiæ trachomatis plus généralement appelé « chlamydia » ou « chlamydiose » est d’après le site femmeactuelle.fr dans sa rubrique santé l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus fréquente. Cependant, il existe des moyens de préventions efficaces contre cette dernière.

Selon le site femmeactuelle.fr, la chlamydia est l’Infection Sexuellement Transmissible (IST) la plus fréquente. Dans les trois quarts des cas, elle touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes entre 15 et 24 ans. Bien que l’infection soit facile à traiter, il est des façons de se prémunir de cette maladie. 

La chlamydia est une bactérie responsable d’infections génitales ou respiratoires qui peuvent prendre une forme aiguë ou chronique. Le moyen le plus efficace pour s’en protéger est le port du préservatif. Bien qu’il ne soit pas apprécié de tous. Préférant le contact direct avec la peau, ce petit bout de « sachet » reste le moyen le plus sûr de prévention. 

Ajoutez à cela, le dépistage. Qu’il soit régulier ou juste après un rapport sexuel à risque, il est tout aussi important. Que ce soit pour l’homme ou la femme, un prélèvement médical à l’entrée du vagin pour la femme, à l’entrée de l’urètre pour l’homme permet de savoir si on a été contaminé par la bactérie ou non. 

Difficile à diagnostiquer, les chlamydias sont souvent qualifiés de « maladie silencieuse ». Très souvent asymptomatique dans la plupart des cas, car plus de 50 % des hommes et 70 % des femmes infectés ne présentent aucun symptôme et ne savent même pas qu’ils en sont atteints et donc ne consultent pas. Pourtant, il est plus qu’important de le faire.

Certaines infections par chlamydia sont à l’origine de nombreux cas de cécité dans le monde. Elle ne doit donc pas être négligée. Chez la femme, elle peut entrainer des douleurs pelviennes chroniques et pire une infertilité. Chez l’homme, elle peut être responsable d’une inflammation de la prostate ou des testicules, pouvant aussi entraîner l’infertilité entre autres. Ainsi donc, pour votre santé et celle des personnes autour de vous, soyez prudents! 

Facebook Comments