Ecouter cet article

Selon mariefrance.fr, il ne faut pas pratiquer le sport à tout hasard. Il existe une heure idéale pour perdre du poids d’après les scientifiques. Il en ressort que la perte de poids serait optimale entre 10 et 12h30.

Différents créneaux horaires plus adaptés à telle ou telle activité physique sont efficaces pour la perte de poids. À certaines heures, le corps est plus apte à se dépenser au maximum de ses forces pour l’activité sportive. Les experts nous dévoilent quelques astuces. 

Le matin, entre 6h et 10h il faut privilégier les activités douces comme le Yoga. Le corps s’éveille à peine et relance toutes les fonctions vitales en arrêt durant le sommeil. Le Dr. Michel Gaillaud, médecin du sport préconise une activité soft. « Il vaut mieux éviter les sports trop intenses qui sollicitent le cœur, comme le jogging », a-t-il précisé. 

De 10h à 12h30, le corps a droit à un sport d’endurance. Selon l’expert « cette période de la journée est propice à la perte de poids », affirme le Dr Gaillaud.

Pour une raison simple,  « à ces heures, le corps n’est pas affecté par la digestion (le petit-déj ayant été ingéré depuis longtemps), l’organisme peut donc se concentrer entièrement sur l’activité sportive », a-t-il renchérit. 

De même, de 16h à 19h une activité sportive intense a lieu d’etre. Le déjeuner est digéré et la force musculaire ainsi que les capacités cardiaques sont à leur maximum. En revanche, s’il existe des périodes journalières pendant lesquelles le corps est plus apte à se dépenser, à contrario certains moments de la journée doivent être dispensés d’activité sportive. 

De 13h à 15h, le sport est prohibé. À ce moment, le corps est bien trop occupé à la digestion. Passé 20h, il est également conseillé de s’abstenir de bouger. Les mécanismes qui favorisent le sommeil sont déjà en cours d’installation et donc la pratique d’une activité sportive peu importe laquelle risque de perturber l’horloge interne. À bon lecteur, salut ! 

Facebook Comments