Ecouter cet article

Très attendues par les utilisateurs, les Communautés seront bientôt disponibles sur WhatsApp. Une nouvelle fonctionnalité qui permettra de rassembler plusieurs groupes dans un espace de conversation commun, pour communiquer en toute sécurité et mieux s’organiser. L’objectif étant de créer une nouvelle manière d’échanger sur l’application instantanée de message, et de limiter la surcharge de messages dans les discussions élargies.

Afin de permettre à ces groupes d’utilisateurs de fonctionner comme ils le souhaitent, WhatsApp commence doucement à déployer un nouvel onglet baptisé « Communities ». Cette communauté sera alors divisible en sous-groupes séparés les uns des autres.

Semblables aux groupes Facebook au vu des fonctionnalités proposées, les Communautés se distinguent tout de même car elles sont basées sur le numéro de téléphone des utilisateurs. Will Cathcart, responsable de WhatsApp, explique que « lorsque vous interagissez avec des gens sur WhatsApp, il est nécessaire d’échanger votre numéro de téléphone avec eux, cela implique donc des communautés où vous connaissez ces personnes dans la vraie vie ».

Pour s’assurer du bon fonctionnement des Communautés en interne, WhatsApp a développé de nouveaux outils de modération et de contrôle à destination des administrateurs. Ces derniers pourront par exemple envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté, mais aussi gérer la création de petits groupes au sein de l’espace de discussion général et inviter ou exclure des membres.

La firme précise également que les administrateurs de n’importe quelle conversation WhatsApp, y compris hors des Communautés peuvent désormais supprimer les messages inappropriés ou problématiques. Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour le lancement de la fonctionnalité.

Laissez nous votre commentaire